Les 3eB sur les pas de Madame Bovary !

Par ERIC BESSIERE, publié le mercredi 24 mars 2021 10:31 - Mis à jour le mercredi 24 mars 2021 10:31
DSC02450.JPG

Les 3eB sont partis en Pays de Bray le vendredi 19 mars accompagnés de Mme Clarence, professeur de français, M.Mouillard, professeur de technologie et de M.Bessière, professeur documentaliste.

Ils sont partis visiter Ry après avoir étudié depuis le mois de janvier le roman en cours de français. Ils avaient également cartographié le village de Ry en cours de technologie afin de le comparer avec celui imaginé par Gustave Flaubert sous les traits de Yonville l’Abbaye. En effet l’auteur s’est inspiré du petit bourg normand et d’un fait divers tragique qui s’y est déroulé en 1848. Delphine Delamare est devenue Emma Bovary sous la plume de l’écrivain. Les élèves ont reconnu notamment un site de tournage du film de Claude Chabrol, celui de l’église Saint Sulpice.

A la Ferme équestre de Bois Guilbert, un groupe d’élèves est allé dans un pré avec 150 chevaux pour apprendre à communiquer avec l’animal et pour travailler leur confiance en eux.

Un autre groupe est allé dans les paddocks observer les poneys et les ânes avant d’en choisir un chacun pour travailler. Au manège leur but était de créer « une bulle de confiance » avec leur équidé.

Quelques appréciations d’élèves sur la sortie :

« J’ai passé une bonne journée. »

« Ry est un très joli village ! » 

«  C’était instructif. On a pu faire des repérages par rapport au livre. »

« Surprenant ! »

« J’ai grave adoré ! »

« Ca change de d’habitude, on n’a pas toujours l’occasion d’approcher des chevaux de si près. »