Latin

Les élèves latinistes de 3ème vous invitent à leur masqu'arade !

Par ERIC BESSIERE, publié le samedi 21 novembre 2020 22:52 - Mis à jour le samedi 21 novembre 2020 22:52
P1040726.JPG

Le 13 octobre 2020, les élèves latinistes de 3è sont allés visiter le musée et le site gallo-romain de Lillebonne (76) nommé à cette époque Juliobona. Ce site est connu pour son théâtre-amphithéâtre.

L’après-midi, deux animateurs leur ont proposé des activités, dont la fabrication de masques en argile, s’inspirant de masques tragiques ou comiques de l’Antiquité.

Pour rendre les expressions des acteurs plus visibles et leur voix plus audible au public venu assister aux pièces de théâtre, on fabriquait à cette époque des masques variés faits de chiffon, de plâtre, de cuir ou de bois.

Les acteurs utilisaient ces masques afin de pouvoir interpréter plusieurs rôles dont des rôles féminins car les femmes n’avaient pas le droit de jouer sur scène. Cette activité étant très mal considérée.

En ajoutant certains détails comme une perruque blonde ou rousse ou une barbe, ils représentaient ainsi différents personnages comme un jeune homme, un esclave, un vieillard ou une femme.

Leurs expressions variées mais figées exprimaient divers sentiments.

 

Grâce à leur bouche exagérément ouverte, ces masques antiques servaient également et surtout de porte-voix. D’où leur nom en latin « persona » qui signifie « per = à travers et sonus = le son ».

Ce nom latin donnera naissance en français aux noms : personne, personnage, personnalité.