Le collège

Les élèves de 3ème B "débarquent" au Mémorial de Caen.

Par ERIC BESSIERE, publié le jeudi 13 juin 2019 17:13 - Mis à jour le vendredi 14 juin 2019 13:51
P1000943.JPG

Le mardi 11 juin, en cette période de commémoration du 75ème anniversaire du Débarquement, les élèves de la classe de 3B sont allés visiter le Mémorial de Caen accompagnés de messieurs Bessière et Ruelle. Il retrace l’Histoire européenne allant de la Seconde Guerre Mondiale jusqu’à la Guerre Froide.

Ce musée pour la paix a été érigé sur un ancien bunker qu’ils ont pu visiter. Pendant la visite, les élèves ont pu découvrir de grands personnages (chefs d’état et résistants) ainsi que  les différents uniformes et armements.

Ils ont pu également y voir des documentaires sur la Bataille de Normandie et les bombardements mais aussi des témoignages de rescapés du génocide.

 

Les élèves ont pu lire sur la façade du Mémorial : « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » (texte de Paul Dorey, poète de Caen : il s'exprime au nom de la Normandie).

Cette phrase rend hommage à une région et à tous ceux qui se sont battus pour la liberté.

 

 

«  J’ai été personnellement touché par la photo de la petite fille nue qui s’enfuit après une attaque au napalm. » Enzo

« J’ai trouvé ça enrichissant et intéressant. » Maxémilien

«J’ai trouvé la visite du musée intéressante car elle a élargi ma culture historique. » Hugo

« J’ai trouvé que cette visite s’inscrivait bien dans mon programme de 3e et m’a permis de découvrir l’Histoire d’une autre manière. » Raphaël