Les 3C décryptent des tableaux de Norman Rockwell

Par ERIC BESSIERE, publié le mercredi 19 juin 2019 18:33 - Mis à jour le jeudi 20 juin 2019 18:39
expo_norman_rockwell-00_01_13_10-3688029.jpg

Les élèves de 3C, avant et après leur visite de l'exposition de Norman Rockwell au Mémorial de Caen, ont analysé un certain nombre de ces tableaux avec Mmes Clarence et Siméon.

Vous pourrez découvrir leurs productions en sons (in English), en textes et en images :

 

 

 

 

 

 

 

Le titre de cette œuvre est « Liberté de conscience » réalisée en 1943 par Norman Rockwell, illustrateur du « Saturday Evening Post » puis du « Looks Magazin ».

Elle a été inspirée par le discours de Roosevelt sur les Quatres Libertés.

Sur le tableau, nous apercevons six personnages qui prient, tous les mains jointes. On peut penser que chacun pratique une religion différente car certains ont un livre ou un bijou religieux. Il y a également des personnes portant leurs regards au ciel, d’autres au sol dans une attitude de recueillement et même une femme âgée fermant les yeux.

Le tableau est dominé par des couleurs pâles comme le jaune. Le noir provoque alors un contraste. La ligne de force est une diagonale représentée par l’alignement des visages qui nous amène à lire la phrase « chacun selon la voix de sa conscience » traduite de l’anglais. Cette œuvre peut donner l’impression au spectateur d’être acteur de la scène du fait de son cadrage serré.

Selon nous , le message de cette œuvre est que chacun a le droit de croire à une religion mais également de la pratiquer en toute liberté.

 

 

"Liberté de vivre à l'abri du besoin" est une oeuvre peinte par Norman Rockwell en 1942.

Elle a été popularisée par le discours de Roosevelt parlant des Quatre Libertés.

Ce tableau représente la famille de Norman Rockwell fêtant Thanksgiving. Autour de cette dinde, on voit sa mère, son fils, sa femme, son père et la cuisinière qui a préparé et apporté cette dinde. Les lignes de force sont représentées par un triangle qui contient le père et la cuisinière. Ainsi notre regard est orienté vers la dinde. Le cadrage nous donne l'impression que Norman Rockwell prend une photo, il a été repéré par une personne de sa famille en bout de table. Le contraste est créé à partir du rideau blanc et de la table qui reflètent la veste noire du père et la dinde.

Selon nous, le message de Norman Rockwell est que les repas de famille sont importants et qu'ils sont souvent une source de bonheur, de joie et que ce bonheur doit être accessible à tous.

Néanmoins, Norman Rockwell ne voulait pas publier ce tableau car il l'a peint en pleine période où les familles étaient séparées par la guerre alors que lui représentait une famille heureuse mangeant un repas convivial.

 

Le tableau “Freedom from fear” (Liberté d’être protégé) a été peint par Norman Rockwell en 1942.

On peut y trouver 2 parents en train de coucher leurs enfants. Dans la main du père, nous pouvons voir un journal parlant de la guerre et un désordre sous le lit. Les enfants sont couchés dans un drap blanc représentant l’innocence par rapport à la guerre. Le désordre montre que les enfants n’ont pas peur de la guerre et s’amusent encore. Une poupée à part peut désigner les orphelins causés par la guerre et le chaos. Leur sommeil profond montre leur confiance envers leurs parents représentant la sécurité. Norman Rockwell a projeté la lumière sur le lit des enfants afin d’attirer notre regard. Le noir et le blanc permet de distinguer la silhouette des personnages du tableau et la lumière de localiser le point central de l’oeuvre.

 

 

 

 

Dans ce tableau de Norman Rockwell intitulé la Liberté d’expression, on peut observer au premier plan plusieurs personnages. Parmi eux se trouve un homme debout. Cet homme s’exprime tandis que les autres personnages l’observent attentivement.

 On peut remarquer que l’homme debout est mis en valeur par le contraste crée par le fond noir et la lumière sur son visage. Ce tableau a été peint en contre-plongée ce qui donne une impression d’importance à l’orateur. L’idée générale de Norman Rockwell sur ce tableau est qu’il ne faut pas hésiter à prendre la parole, exprimer une opinion différente de celle des autres. Un premier tableau avait été peint sur lequel l’homme n’était pas en contre-plongée et les personnages le regardaient avec malveillance. Cette vision ne convenait pas à Norman Rockwell.